Vous désirez renforcer votre niveau de langue et vous pensez que partir en immersion à l’étranger est la solution ? C’est tout à fait logique. Et chaque année, de nombreuses personnes font comme vous le choix d’un séjour linguistique pour améliorer leur niveau de langue. Bien sûr, la langue pour laquelle les gens voyagent le plus est l’Anglais. Mais, l’Anglais n’est pas la seule langue dont la maîtrise nécessite un séjour linguistique. De fait, toutes les langues sont logées à la même enseigne. Et il existe des principes généraux ainsi que des astuces universelles à connaître et appliquer pour réussir une immersion linguistique. Quelles sont alors ces règles et astuces ? Comment se préparer avant votre départ ? Quels documents et objets emporter ? Quelle destination choisir, pour quelle durée et quel budget ? Comment tirer le meilleur parti de votre séjour linguistique ? Trouvez réponse à toutes ces questions dans cet article.

Un séjour linguistique, c’est quoi exactement ?

Par un séjour linguistique, on entend un séjour dans un pays étranger afin d’apprendre ou de maîtriser davantage sa langue. En principe, les séjours linguistiques sont constitués par des cours de langue, des activités culturelles et des visites touristiques. Le séjour linguistique est conseillé pour :

  • les collégiens désireux de découvrir une langue étrangère ;
  • les lycéens souhaitant poursuivre leur apprentissage de la langue ;
  • ainsi que les jeunes adultes poursuivant un but soit universitaire, soit professionnel.

Comment se préparer avant de partir ?

On ne décide pas sur un coup de tête de partir en séjour linguistique. Comme tout voyage pour l’étranger, vous devez vous préparer. Évidemment, certaines personnes sont déjà habituées à voyager alors que d’autres pas du tout. Ces dernières pourraient malgré leurs belles résolutions se laisser gagner par le stress. Si vous vous reconnaissez, la première chose à faire est donc d’être en mesure de gérer le stress induit par un voyage imminent.

Et de toute façon, soyez convaincu que partir en immersion linguistique à l’étranger sera pour vous une expérience magnifique et mémorable à condition que vous vous soyez préparé comme il convient. Les quatre éléments majeurs de votre préparation sont :

  • la pratique de la langue ;
  • la fixation d’un objectif précis et réaliste d’apprentissage ;
  • la sélection de la formule adéquate de séjour linguistique ;
  • la planification du voyage.

La pratique de la langue

Vous devez absolument pratiquer la langue avant de partir. Un séjour linguistique demande en effet un investissement conséquent en amont. Autrement dit, il faut déjà travailler la langue pour laquelle vous comptez partir en immersion. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour réussir cette étape cruciale. Parmi celles-ci, figurent :

  • le suivi de films, de série, de documentaires ou d’émissions et l’écoute de sons musicaux dans la langue concernée ;
  • la lecture de bouquins en version originale ;
  • le téléchargement et l’usage d’un bon programme de langue ;
  • la consultation de sites internet gratuits ou payants mettant à disposition des exercices journaliers d’apprentissage ;
  • l’inscription et la participation active à des groupes Facebook dédiés ;
  • le recours à des méthodes de langue payantes et trouvables dans les bibliothèques universitaires ou municipales ;
  • la participation à des soirées linguistiques organisées par des cafés interculturels.

Une autre possibilité que vous trouverez peut-être plus à votre goût est d’engager les services d’un enseignant professionnel et expérimenté. Ce dernier vous donnera alors des cours particuliers. La méthode du tutorat est très conseillée pour ceux qui veulent réaliser des progrès rapides dans l’apprentissage d’une langue.

La pratique de la langue avant votre départ pour un séjour linguistique est très importante, car ce faisant, vous vous sentirez de mieux en mieux prêt à participer à des conversations basiques portant sur des sujets de la vie de tous les jours. Et alors, à votre arrivée, vous aurez éloigné de vous toute appréhension de vous adresser à des natifs ! De même, serez-vous suffisamment aguerri pour suivre des cours de langue.

La fixation d’un objectif précis et réaliste d’apprentissage

Vous devez par ailleurs définir précisément l’objectif que vous visez en partant en immersion linguistique.

Le but de votre voyage est fondamental et il faudra en avoir une idée claire avant de prendre le départ. Désirez-vous devenir un parfait bilingue ? Ou bien, allez-vous en immersion linguistique pour accéder à un niveau intermédiaire ? Il est tentant de définir cet objectif tout seul dans votre coin. Après tout, c’est vous, le premier que cela regarde ! Et il n’y a d’ailleurs aucun mal à adopter une telle démarche. Mais n’hésitez pas à vous faire aider. Concrètement, ayez une idée de votre vrai niveau de langue grâce par exemple au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Selon la note que vous obtiendrez, vous saurez à quel point vous en êtes dans la maîtrise de la langue. De ce fait, vous pourrez alors vous fixer un objectif atteignable lors de votre séjour linguistique.

La sélection de la formule adéquate de séjour linguistique

Le troisième point essentiel de votre préparation doit être de choisir correctement la formule du séjour. À ce niveau, la connaissance de votre niveau de langue ainsi que votre objectif d’apprentissage sont déterminants. Les écoles d’apprentissage se basent en effet là-dessus pour vous proposer des formules qui vous conviennent. Vous pourrez ainsi opter pour des cours de langue se focalisant sur un domaine professionnel particulier (par exemple : les ressources humaines, le commerce, ou encore la communication…). Par ailleurs, vous devrez, toujours dans le choix de la formule :

  • définir le temps que durera votre séjour ;
  • définir le nombre d’heures de cours ;
  • opter pour un type d’hébergement (entre autres, ce peut être une résidence comme il peut aussi s’agir d’une famille d’accueil) ;
  • choisir les activités auxquelles vous vous adonnerez une fois sur place.

Peu importe que vous soyez un étudiant ou un professionnel, gardez à l’esprit que votre séjour linguistique doit être construit pour répondre parfaitement à votre but.

La planification du voyage

Nous ne pouvons pas clore ce chapitre sur la préparation de votre séjour linguistique sans aborder un quatrième point : la planification de votre voyage. En partant à l’étranger, vous vous plongerez dans une nouvelle réalité. Et en général, les cours de langue proposés par les écoles se déroulent dans la matinée. L’après-midi et la soirée vous sont donc laissés pour découvrir le pays et ses habitants. Ce sera notamment l’occasion de faire des activités culturelles, touristiques, sportives ou encore artistiques.

Vous pourrez également vous lier d’amitié avec d’autres étudiants et sortir avec eux en promenade dans votre pays d’adoption. Prenez la peine de planifier votre séjour avant votre départ. Et, faites une liste plus ou moins exhaustive des endroits à visiter à tout prix tout comme des activités à faire.

Quels documents et objets emporter avec soi pour un séjour linguistique ?

Comme tout voyage à l’étranger, un séjour linguistique demande de se munir de certaines pièces administratives. Le passeport est évidemment le premier des documents à avoir si vous comptez séjourner dans un pays hors de l’Europe. Lorsque vous décidez d’aller en immersion linguistique dans des pays lointains, munissez-vous également d’une carte bancaire internationale et d’un peu d’argent liquide (en euros ainsi qu’en monnaie locale).

Faites vos valises en n’oubliant par ailleurs pas de bien ranger votre permis de conduire international, votre carte européenne d’assurance maladie (pour un séjour dans un pays européen) ou encore votre assurance voyage. Outre ces documents, vous trouverez certainement judicieux d’avoir pris :

  • un dictionnaire de poche ;
  • une carte de la région de destination (que vous pouvez télécharger facilement sur la toile) ;
  • une lampe de poche ;
  • un adaptateur électrique.

Aussi, faites et gardez une copie de votre pièce d’identité ainsi que de vos papiers de banque et d’assurances. Et pour finir, ne voyagez pas sans votre trousse à pharmacie. Les éléments incontournables à emporter sont des pansements, un désinfectant, des antidouleurs, un anti-diarrhéique, des anti-allergènes sans oublier des médicaments pour combattre la fièvre.

Quelle destination choisir pour un séjour linguistique ?

La langue que vous voulez apprendre davantage est évidemment ce qui déterminera en premier le choix de votre destination. Par la suite, il faudra également tenir compte d’autres paramètres tels que :

  • le type de cours que vous aimerez suivre ;
  • le type d’accent qui vous convient le mieux ;
  • le budget dont vous disposez.

Quelle que soit la langue, il est préférable de porter son choix sur un pays où elle est la langue maternelle. C’est la façon la plus sûre de voir votre niveau de langue s’améliorer. Pour prendre le cas le plus populaire, celui de la langue anglaise, vous avez ainsi la possibilité de partir en immersion linguistique dans plusieurs pays. Les plus courus sont :

  • l’Angleterre et l’Irlande, en Europe ;
  • les États-Unis, en Amérique ;
  • l’Afrique du Sud… en Afrique (bien sûr !) ;
  • l’Australie et la Nouvelle-Zélande, en Océanie.

Si vous êtes limité par vos moyens financiers, vous pouvez encore choisir l’île de Malte en Europe. L’Anglais y est la seconde langue officielle et le coût de la vie y est réputé bien plus abordable qu’au Royaume-Uni.

Le choix de votre destination pour une immersion linguistique sera largement tributaire de la durée du séjour ainsi que des dépenses, donc des tarifs. N’hésitez donc pas à procéder à une comparaison entre les prix pratiqués. Prenez le temps nécessaire pour trouver la bonne école et le bon pays en termes de rapport qualité/prix.

Quelle est la durée d’un séjour linguistique et quel budget prévoir ?

Déjà, vous pouvez, en fonction de vos objectifs, opter pour un séjour court ou un séjour long. Un séjour court, c’est-à-dire d’une à trois semaines, permet normalement à un jeune d’améliorer la qualité de son expression. Mais, pour que de vrais changements puissent s’opérer et pour renforcer la connaissance d’une langue étrangère, il faut opter pour trois à six mois d’immersion.

Le coût de votre séjour linguistique est étroitement lié à la durée, au lieu et à la formule. Plus la destination choisie est éloignée, plus les frais de déplacement seront élevés. Par contre, le séjour dans un pays éloigné peut s’avérer moins coûteux que celui dans un pays plus proche. Pour savoir quel budget prévoir pour votre séjour, vous devez vous renseigner sur :

  • les aspects couverts par la formule de séjour et les frais associés ;
  • les caractéristiques de l’organisme qui doit vous dispenser les cours, à savoir le nombre de cours par semaine et leur durée, les qualifications des enseignants ou encore le nombre d’élèves par classe.

Il est donc impossible de vous donner une fourchette de budget, car trop de paramètres entrent en ligne de compte (logement, transport, visites, repas, shopping, etc.). Comptez tout de même au minimum 150 euros, comme argent de poche hebdomadaire.

Que faire sur place pour tirer le meilleur parti de son séjour linguistique ?

Voici à présent cinq conseils pour réussir votre séjour linguistique.

  • Ouvrez-vous à la culture de votre pays d’immersion. En partant à l’étranger, vous mettez plein pied dans un environnement différent de celui dans lequel vous avez pour habitude d’évoluer. Ne restez surtout pas renfermer sur vous-même et ne vous contentez pas de suivre et de potasser vos cours de langues ! En vous intéressant à la culture de vos hôtes, votre séjour sera d’autant plus enrichissant. Gardez l’esprit ouvert, rapprochez-vous des gens et efforcez-vous de discuter avec eux. Ce ne sera pas simple au début. Mais assez vite, vous verrez que ce n’est pas compliqué non plus.
  • Ne restez pas entre francophones. Durant votre séjour, vous pourrez vous sentir dépaysé et chercher le réconfort en fréquentant des francophones. Ce n’est pas une bonne idée. Restez plutôt au contact des natifs. N’oubliez pas que c’est justement pour apprendre leur langue à eux que vous avez décidé de venir dans leur pays.
  • Faites l’acquisition de livres et de CD de révision. Le séjour linguistique ne se résume pas uniquement à aller au cours et à parler avec les locaux. Avec les cours et la pratique de la langue au contact des locaux, vous apprendrez de nouveaux mots et expressions. De même, votre locution sera plus fluide. Seulement, les aspects techniques demanderont toujours que vous ayez recours à des outils tels que les livres et les logiciels. Grâce à ces derniers, vous renforcerez votre maîtrise des règles grammaticales de la langue et vous pourrez réviser plus facilement vos cours.
  • Vivez avec des étudiants natifs du pays. L’idéal lors d’un séjour linguistique est de côtoyer des étudiants locaux. Il n’y a pas meilleur moyen pour améliorer son niveau de langue. Vous serez obligé de discuter avec eux dans leur langue et vous progresserez bien plus vite. Il sera possible dès votre inscription de formuler le souhait de vivre avec des étudiants locaux.
  • Développez un réseau multiculturel. En mettant en place ou en intégrant un réseau d’amis parlant la langue en question, vous serez plus motivé dans votre apprentissage et vous vous encouragerez dans vos efforts.

Les séjours linguistiques ont le vent en poupe, car ils apparaissent comme le meilleur moyen d’améliorer son niveau de langue. Mais, pour réussir son immersion linguistique, il faut d’abord bien la préparer. Cette préparation passe par la pratique de la langue et la fixation d’un objectif précis et réaliste. De même, il faudra veiller à opérer le bon choix de la formule de séjour et planifier son voyage. Et il importera, en fonction de votre but et de vos ressources, de choisir parmi plusieurs destinations. Par ailleurs, les séjours linguistiques nécessitent comme tous les autres voyages de se munir de certains documents indispensables et objets fort utiles. Enfin, une fois sur place, vous devrez adopter une certaine attitude pour pouvoir pleinement profiter de votre séjour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici